La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ?
Les Divinités du Danxomé (Bénin) qui ont séjourné pendant 125 ans à Paris, retournent définitivement à leur terre natale dans le cadre de la restitution des œuvres du patrimoine béninois. En guise d’adieu, Brice Chanhoun passeur de cultures, nous fait voyager à travers les méandres du temps et du sacré dans la civilisation fon ; organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, la visite ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.
Visites en Fon et en Français.
Brice Medard Chanhoun – Migrantour Paris / Colloque Le retour de la restitution – Université de La Sorbonne
Partie 1
Partie 2
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité